Bloc CSS / Jquery - NON VISIBLE AUX VISITEURS

Sècheresse oculaire

Le syndrome des yeux secs, ou sécheresse oculaire, est un trouble oculaire très fréquent actuellement. Il peut être isolé, ou constituer un symptôme d’une maladie oculaire ou non. Les symptômes sont souvent caractéristiques et nécessitent entre autres l’utilisation quotidienne de substituts de larmes.

Dans certains cas, d’autres traitements peuvent être nécessaires pour prendre en charge la cause du syndrome des yeux secs.

Le diagnostic moderne est le LIPIVIEW et le traitement est le LIPIFLOW.

Larmes et yeux secs

La sécheresse oculaire, ou syndrome des yeux secs, correspond à trois types de situations différentes :

• Une diminution de la qualité des larmes ;
  • Une baisse de la quantité des larmes ;
  • Une perte de stabilité du film lacrymal.

Au niveau de l’œil, les glandes lacrymales produisent en permanence des larmes, qui s’étalent ensuite sur toute la surface de l’œil grâce au clignement des paupières. Ces larmes se composent de plusieurs éléments :

• En majorité de l’eau ;
  • Des lipides (corps gras) ;
  • Un mucus.

Les larmes constituent un film lacrymal sur la cornée, qui assure plusieurs rôles essentiels :

• La prévention du dessèchement, en nourrissant et en humidifiant la cornée ;
  • La protection contre les agressions extérieures (poussières, agents infectieux) ;
  • L’opacification de la cornée.

Les causes de la sécheresse

Le syndrome des yeux secs, également appelé la sécheresse oculaire, est un trouble de plus en plus fréquent dans la population et concernerait actuellement près d’un tiers des adultes. Auparavant, il touchait essentiellement les personnes âgées, tandis que dorénavant, il affecte toutes les classes d’âge. Une telle évolution pourrait être liée aux changements des conditions de vie, notamment :

• La climatisation ;
  • Les atmosphères surchauffées et sèches des logements ;
  • La pollution ;
  • Le recours à des médicaments ayant pour effet secondaire la baisse des sécrétions lacrymales.

Le syndrome des yeux secs se manifeste par différents symptômes, parfois peu caractéristiques et variables selon les personnes :

• Une sensation de sable ou de poussière dans les yeux ;
  • Une sensibilité accrue à la lumière, au vent ou aux fumées ;
  • Des brûlures ;
  • Des démangeaisons ;
  • Des picotements ;
  • Des yeux rouges ;
  • Des difficultés pour ouvrir les yeux au réveil, parfois avec les paupières collées ;
  • L’envie fréquente de cligner les paupières ;
  • Une absence de larmes dans des situations qui habituellement font pleurer (émotions fortes, épluchage d’oignons, …) ;
  • Une fatigue oculaire ;
  • Des difficultés à porter des lentilles de contact pour les personnes concernées ;
  • Une baisse de l’acuité visuelle (vue).

Origines de la sécheresse

La sécheresse oculaire peut avoir différentes origines :

• Le vieillissement normal de la glande lacrymale, aggravé par la chute de l’imprégnation hormonale après la ménopause chez les femmes et l’andropause chez les hommes ;
  • La prise prolongée de certains médicaments ayant pour effet secondaire la diminution de la sécrétion des larmes:
    • Des antidépresseurs ;
    • Les neuroleptiques ;
    • Les antalgiques morphiniques ;
    • Des antihistaminiques ;
    • Des anti-acnéiques ;
    • Des anti-diarrhéiques ;
    • Les bétabloquants ;
    • Des traitements hormonaux ;
  • La consommation de tabac ou de cannabis ;
  • Le port des lentilles de contact ;
  • Une carence en vitamine A, en particulier dans les pays en voie de développement ;
  • L’utilisation intense des ordinateurs, qui réduit le clignement naturel des yeux ;
  • Les interventions chirurgicales oculaires au laser (sécheresse oculaire temporaire) ;
  • Certaines maladies, qui s’accompagnent d’un syndrome sec, dont le syndrome sec des yeux:
    • Des maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé ou le syndrome de Gougerot-Sjögren ;
    • Des maladies entraînant une atteinte inflammatoire des paupières, comme la rosacée, la dermite séborrhéique, le psoriasis ou des allergies oculaires chroniques ;
    • Des maladies générales, comme l’hépatite C, certaines formes de cirrhose ou la sarcoïdose (maladie inflammatoire systémique).

Prévenir la sécheresse oculaire

Sans titre - 2019-08-30T190259.021

Ne pas surchauffer l’environnement intérieur et humidifier les pièces

Sans titre - 2019-08-30T133755.762