Bloc CSS / Jquery - NON VISIBLE AUX VISITEURS

Décollement de rétine

Le décollement de rétine est une maladie ophtalmique rare causant des troubles de la vision d’un seul œil. Cette maladie est considérée comme une urgence chirurgicale relative, c’est-à-dire devant être opérée dans les 24 à 48 heures suivant le diagnostic.

Définition

La rétine est l’organe neurosensoriel de l’œil. C’est une membrane fine de 0.5 mm d’épaisseur qui tapisse le fond du globe oculaire.

Elle est composée de deux feuillets, un externe et un interne. Le feuillet interne ou neuroépithélium est tapissé de cellules nommées photorécepteurs (cônes et bâtonnets) qui permettent de capter la lumière, les couleurs. Le feuillet externe ou épithélium pigmentaire sert à la nutrition et au support du feuillet interne.

La rétine joue un rôle dans la transformation de l’information lumineuse en information électrique qui sera ensuite envoyée au cerveau via le nerf optique.
Ces informations captées par les photorécepteurs sont dirigées vers le système visuel cérébral qui va ensuite reconstituer l’image à partir d’influx nerveux, nous permettant de voir.

Causes du décollement

Le décollement de rétine correspond au clivage entre les deux feuillets de la rétine, c’est-à-dire la création d’un espace entre ces deux structures normalement collées. L’espace créé se remplit de liquide. Plus le liquide s’infiltre entre les deux feuillets et plus le décollement se poursuit. La séparation des deux feuillets continue au fur et à mesure que le liquide occupe cette cavité.

Dans 99 % des cas, une déchirure de la rétine est responsable de l’entrée de liquide intraoculaire entre le neuroépithélium et l’épithélium pigmentaire. Ce petit orifice dans la rétine, laisse le passage au liquide intraoculaire qui n’a normalement pas de raison d’y accéder.

Facteurs de risques

Les facteurs augmentant le risque de décollement de rétine sont :

  1. La myopie: plus elle est importante et plus le risque augmente. Cela s’explique par le fait que l’œil est plus fin et donc qu’une déchirure de la rétine peut plus facilement se produire ;
  2. Le diabète: à cause de l’excès de glucose (sucre), il a tendance à endommager la rétine (rétinopathie diabétique).
  3. L’âge supérieur à 40 ans ;
  4. L’hypertension artérielle sévère : qui augmente la pression dans les vaisseaux rétiniens et augmente ainsi la probabilité de décollement de rétine;
  5. En cas de traumatisme oculaire : un choc important directement dans les yeux peut produire un décollement rétinien ;
  6. Les antécédents personnels et familiaux ayant subi un décollement de rétine.

Symptômes

L’apparition d’un décollement de rétine est le plus souvent soudain et indolore. L’œil est blanc et le patient ne ressent aucune douleur de l’œil. De plus, la maladie ne touche qu’un seul œil.

Les signes alertant sur un décollement de rétine sont :

  1. L’apparition d’un voile noir sur l’ensemble ou une partie du champ visuel de l’œil concerné ;
  2. L’apparition dans le champ visuel d’un éclair lumineux, souvent bleuté. Il est fixe, toujours au même endroit, y compris lorsque les yeux sont fermés ;
  3. Des déformations de l’image : les lignes droites deviennent courbées ;
  4. Une vision floue ou embuée, sensation de brouillard ;
  5. L’atteinte ne concerne qu’un seul œil.

En cas d’apparition soudaine de n’importe quel signe diminuant brusquement le champ visuel ou la vision, il est conseillé de consulter le plus rapidement possible un ophtalmologiste.

A savoir ! La survenue de symptômes diminuant soudainement la vision, permet de prendre rendez-vous en urgence auprès d’un ophtalmologue, malgré les délais souvent très longs accordés pour un rendez-vous de routine.

Corrections de la myopie

18

Port de lunettes

la myopie est corrigée par une lentille concave divergente qui réfracte les rayons parallèles. Les rayons divergent et l’image de l’objet observé est recentrée sur la rétine.

Le traitement de la conjonctivite

Lentilles

la myopie est corrigée par une lentille concave divergente qui réfracte les rayons parallèles. Les rayons divergent et l’image de l’objet observé est recentrée sur la rétine.

Traitement de la conjonctivite allergique

Chirurgie réfractive

Techniques de chirurgie ou de laser pour modifier la réfraction oculaire. Ce traitement ne peut être utilisé que chez les personnes dont la myopie est stabilisée. 

En savoir +