Bloc CSS / Jquery - NON VISIBLE AUX VISITEURS

Conjonctivite oculaire

La conjonctivite correspond à l’inflammation de la membrane transparente recouvrant le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières. Elle est le plus souvent virale, mais peut aussi être d’origine bactérienne, allergique ou irritative.

Définition

Lorsqu’elle est causée par un agent infectieux, la conjonctivite est une maladie très contagieuse. C’est une des pathologies ophtalmiques les plus répandues, souvent identifiée par la rougeur et les démangeaisons qu’elle entraîne.

Cette affection bien que très majoritairement bénigne peut entraîner des complications comme lors d’herpès ophtalmique.

 

La conjonctive est une membrane muqueuse transparente qui participe à la protection du globe oculaire et des paupières. Elle sert de barrière protectrice contre tous les agents agressifs du milieu extérieur comme les poussières, les produits irritants ou les bactéries. De plus, elle joue une fonction dans le maintien de l’hydratation oculaire via la lubrification de la surface de l’œil.

Par ailleurs, la conjonctive ne recouvre pas la cornée, partie transparente qui permet le passage de la lumière vers la rétine. Cette disposition anatomique explique notamment qu’il n’y ait pas d’atteinte de la vision lors d’une conjonctivite.

Les causes

Un virus

C’est l’origine de conjonctivite la plus fréquente avec 95 % des cas.

Différents virus peuvent toucher cette membrane. En fonction du virus, l’atteinte oculaire aura une sévérité et des symptômes différents. Les virus sont souvent très contagieux et peuvent être responsables de véritable épidémie de conjonctivite.

Malgré tout, les conjonctivites virales restent des pathologies largement bénignes et sans gravité.

Cependant, l’infection oculaire par les virus à herpès ou à zona peuvent être à l’origine de complications plus sérieuses pouvant affecter la vision. En cas de propagation d’un herpès labial au niveau de l’œil, il est fortement recommandé de consulter votre médecin.

Une bactérie

C’est l’infection de la conjonctive par une bactérie. Comme la conjonctivite virale, elle est contagieuse. La conjonctivite bactérienne se traduit souvent par la présence de pus jaunâtre/vert au coin de l’œil.

A savoir ! Les sécrétions purulentes traduisent la lutte du système immunitaire contre les bactéries. Le pus est un amas de cellules immunitaires (globules blancs) qui ont été activées pour lutter contre la bactérie.

Les autres causes

  • Allergique: réaction de la conjonctive aux allergènes qui provoque l’inflammation. La conjonctivite allergique est très souvent associée à la rhinite allergique ;
  • Irritative ou de contact : le cas le plus fréquent est le port de lentilles.

Symptômes 

Il existe un ensemble de symptômes généraux que l’on retrouve dans l’ensemble des conjonctivites et des symptômes spécifiques à l’agent causant la maladie.

Elle touche un seul œil ou les deux yeux. Une extension au deuxième œil est possible au bout de quelques jours dans les cas d’infections oculaires.

A savoir ! Il est souvent facile de diagnostiquer une conjonctivite tant les symptômes sont évocateurs. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’en déterminer la cause. La différence entre conjonctivites virale et bactérienne n’est pas toujours évidente. Pourtant, il est très important de déterminer la cause exacte de la maladie afin de délivrer un traitement efficace !

Les signes annonciateurs

  • L’œil rouge : c’est le premier signe recherché par le médecin et un des plus importants. Cela peut concerner à la fois le blanc de l’œil, mais aussi l’intérieur des paupières ;
  • Une sensation de corps étranger dans l’œil décrite comme « des grains de sable » ;
  • Des écoulements clairs ou purulents ;
  • Une démangeaison d’intensité variable ;
  • Un larmoiement ;
  • Un gonflement des paupières qui correspond à un œdème palpébral. Il est causé par l’inflammation et se résorbe ensuite naturellement.

 

Traitements de la conjonctivite

18

Traitement de la conjonctivite virale

Le traitement repose essentiellement sur les antiviraux en cas d'herpès et des collyres anti-inflammatoires sous strict contrôle ophtalmologique.

Le traitement de la conjonctivite

Traitement de la conjonctivite bactérienne

Un collyre antibiotique qui va agir directement sur l’origine de la maladie en détruisant la bactérie

Traitement de la conjonctivite allergique

Traitement de la conjonctivite allergique

Le traitement repose sur l'administration de collyres anti histaminiques. 

Consultez Dr. Dimeglio

Par téléphone 04 66 62 53 73

Via Doctolib 24h/24 7j/7