Bloc CSS / Jquery - NON VISIBLE AUX VISITEURS

Techniques chirurgicales et chirurgie réfractive

La technique chirurgicale est définie et discutée avec le chirurgien, lors du bilan préopératoire. La chirurgie réfractive regroupe les opérations des yeux au laser. Utilisée au sein de nos établissements, elle sera adaptée à votre dossier personnel et dépendra de divers facteurs dont votre défaut visuel, la forme et la régularité de votre cornée mais aussi vos activités favorites ou votre métier.

La Chirurgie réfractive au cabinet du Dr Dimeglio

Profitez pour réaliser votre bilan oculaire

Profitez de la rentrée pour faire votre check-up santé visuelle

Le Lasik

Principes de l'opération au Lasik :

La technique opératoire du Lasik consiste à réaliser une fine lamelle au sein de la structure cornéenne (volet cornéen).

Ce volet cornéen n'est pas entièrement découpé, il reste solidaire de la cornée par une charnière, réalisée le plus souvent en supérieur.

Ce volet cornéen est ensuite délicatement soulevé par le chirurgien pour accéder à la zone de la cornée à sculpter.

Le laser Excimer est alors utilisé (photoablation) pour modeler la cornée en fonction du défaut visuel du patient. Le chirurgien replacera ensuite le volet cornéen et vérifiera que celui-ci est parfaitement repositionné.

Pour résumer, la technique chirurgicale du LASIK comprend 2 grandes étapes :

1. La réalisation du volet cornéen
  2. La photoablation
  3. Le repositionnement du volet cornéen

L'opération en LASIK dure entre 20 minutes et 35 minutes effectives au  bloc opératoire.

Indications :

L'opération au laser pour la correction de la vision, pour les patients éligibles, est proposée en première intention avec la technique du LASIK.

Cette technique est souvent privilégiée du fait d’une récupération post-opératoire et visuelle rapide. Le LASIK est également la méthode privilégiée pour le traitement de la presbytie.

En LASIK il est généralement possible de traiter tous les types d’amétropies dans les limites ci-après et toujours en fonction du diagnostique préopératoire :

myopie : de -0.5 à -8.00 dioptries

hypermétropie de + 0,25 à + 6 dioptries.

astigmatisme de + 5 à - 5 dioptries (isolé ou associé)

presbytie de +0,25 à +3 dioptries d’addition

Le LASIK est contre-indiqué en cas de :

• irrégularité de la forme de la cornée
  • cornée fine (inférieure à 500µm)
  • suspicion de kératocône ou kératocône fruste
  • sport ou métier à risques de projection ou choc au niveau des yeux (boxe, karaté, gendarmerie…

Suites opératoires du LASIK :

Le jour de l’opération en LASIK, vous pouvez ressentir pendant 3 à 4h une sensation d’inconfort au niveau des yeux. Votre vision sera voilée, donnant comme l’impression de voir au travers d’une vitre avec de la buée. Vous pouvez avoir des sensations de picotements, des larmoiements. Vous pouvez aussi avoir des petites tâches rouges sur le blanc de l’œil. C’est normal et lié à la succion exercée pendant la découpe du volet cornéen. Ces tâches disparaîtront sous 10 à 15 jours.

Dés le lendemain, ces signes auront disparu et vous retrouvez un confort. Selon l’amétropie traitée, la vision peut mettre plus ou moins de temps à se stabiliser.

Principes du Presbylasik

La presbytie est inéluctable et touche tous les patients, même ceux ne présentant jusque là, aucun défaut de vision.

L’opération de la presbytie au laser, pour ne plus porter de lunettes ou lentilles de contact, est appelée : PRESBYLASIK.

Il s’agit de traiter la presbytie et les défauts visuels associés (MyopieHypermétropie ou astigmatisme) par la technique LASIK.

La technique chirurgicale est donc la même que pour le LASIK sauf que le laser excimer viendra modeler la cornée de manière différente.

Plusieurs stratégies opératoires existent pour corriger la presbytie au laser :

- Le SUPRACOR ™ de Technolas :
Chaque œil bénéficie de la vision de près et de loin par un traitement varifocal.
L’œil dominant est privilégié pour la vision de loin
L’œil dominé se voit aidé par une légère myopisation améliorant la vision de près.

- Le LASER BLENDED VISION® ou LBV de Carl Zeiss Meditec :
Un œil (dominé) est dédié surtout à la vision de près, mais aussi intermédiaire
Un œil (dominant) est dédié surtout à la vision de loin, mais aussi intermédiaire
Une zone de transition, appelée « blended » zone, est réalisée sur les 2 yeux pour améliorer la profondeur de champ.

- La MONOVISION  ou BASCULE:
Un œil (dominé) est dédié à la vision de près.
Un œil (dominant) est dédié à la vision de loin.

Les suites opératoires immédiates sont identiques à celles du LASIK.Récupération visuelleLe bilan préopératoire permet de définir quelle stratégie opératoire est la plus adaptée à votre dossier médical et à vos attentes.

La correction de la presbytie au laser est une méthode compensatrice qui n’agit pas sur la modification d’élasticité du cristallin. Elle ne ramènera donc pas la vision de vos 20 ans.

Toutefois, l’opération de la presbytie au laser apporte pleine satisfaction pour se libérer de la contrainte permanente des loupes ou des lunettes progressives.

Il est parfois nécessaire d’attendre de 3 à 6 mois avant d’atteindre le résultat réfractif final.

Le taux de satisfaction des patients opérés en Presbylasik est très important. Les patients sont ravis de ne plus devoir porter leurs lunettes au quotidien ou devoir les chercher sans cesse, dès qu’il s’agit de lire. Ils peuvent désormais lire le journal, lire les SMS ou utiliser l’ordinateur sans contrainte de port de lunettes.

La lecture prolongée de petits caractères dans la pénombre peut nécessiter le port d’une correction d’appoint.

Indications :

Pendant de nombreuses années, le PRESBYLASIK était réservé aux patients hypermétropes. Il est désormais possible d’opérer les patients presbytes :

- jusque là emmétropes

myopes

hypermétropes

- et ou astigmates (isolé ou associé)

Laser de surface ou PKR

Lors de l'opération par laser de surface, la couche superficielle de la cornée nommée épithélium est délicatement retirée par le chirurgien, sur un diamètre de 8 à 10 mm, au centre de la cornée.

Ensuite, l’action du laser Excimer sur la surface stromale permet de sculpter la cornée en fonction du défaut visuel du patient.

Le LASER DE SURFACE ou PKR fait intervenir un seul laser : le laser Excimer. Il n’y a pas de réalisation de volet ou de capot cornéen. L’épithélium va ensuite se reformer (3 à 5 jours) pour recréer la couche superficielle cornéenne.

A la fin de l’intervention, le chirurgien posera une lentille « pansement » sur l’œil du patient. Cette lentille protégera la cornée et atténuera les douleurs post-opératoires liées à la cicatrisation.

Indications :

L’opération par laser de surface est généralement indiquée dans les cas de :

• faibles amétropies (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme)

• cornée fine, asymétrique ou irrégulière

• patients pratiquant des métiers ou sports à risques (pompiers, gendarmes, boxe, karaté…)

Suites opératoires du PKR :

Les suites opératoires du LASER DE SURFACE ou PKR sont plus inconfortables que celles du LASIK.

C’est principalement pour cette raison que le LASIK est proposé en première intention aux patients éligibles.

Le LASER DE SURFACE ou PKR induit une phase de cicatrisation de l’épithélium qui prend de 3 à 5 jours.

La lentille pansement est retirée lors de votre suivi post-opératoire, en général à 4 ou 5 jours. Même si les douleurs sont atténuées par la lentille pansement et les analgésiques, il est préférable de prévoir de ne pas travailler pendant une dizaine de jours.

La gêne post-opératoire (picotements, brulures, larmoiement, gêne à la lumière….) est souvent décalée, et survient le plus souvent entre 24 et 72h après l’intervention. Elle s’accompagne souvent d’une vision plus floue que celle que vous aurez tout de suite après l’intervention.

Le résultat réfractif est identique à celui du LASIK à 1 mois.

Avantages / Inconvénients ?

AVANTAGES

Simplicité de la procédure

Sécurité

Moindre coût